acaducep.ch

Les témoignages

Philippe Matthey

Secrétaire général Département de l’intérieur, de la mobilité et de l’environnement – DIME Compagnon de l’Académie du Cep
"Dans le cadre de mes fonctions de secrétaire général de département chargé notamment de l’agriculture et donc de la viticulture, j’ai eu l’occasion à de nombreuses reprises de côtoyer l’Académie du Cep et ses membres. C’était en particulier à l’occasion de la Fête des vendanges de Russin ou de la cérémonie traditionnelle de la Vigne des Nations, qui remercie chaque année une organisation internationale à Genève en lui remettant une cuvée spéciale issue des vignes du domaine de l’Etat. J’ai ainsi été particulièrement honoré lorsque Jacques Jeannerat et Patrice Plojoux m’ont fait l’amitié de bien vouloir me parrainer.

C’est la qualité des rapports humains qui me séduit particulièrement dans l’Académie et la diversité des parcours humains des uns et des autres. J’ai été très touché par le sérieux du cérémonial de mon intronisation ainsi que par le soin apporté non seulement à goûter d’excellents vins genevois au repas qui a suivi, mais aussi l’intérêt tout aussi marqué des membres
 pour les plats du
 terroir qui les accompagnaient. Mon grand-père était vigneron dans le canton de Neuchâtel, sur les coteaux de Bevaix. J’ai fait mes premières vendanges à ses côtés, à cinq ans. J’ai ainsi timidement appris à connaître dans un premier temps les qualités diverses du moût et du jus de raisin, avant d’être admis à apprécier plus largement les produits de la vigne.

Aujourd’hui, je me situe simplement comme amateur du vin dans toutes ses diversités.
Je suis à la fois un amateur curieux et conservateur dans mes goûts: l’intérêt toujours renouvelé de découvrir de nouveaux produits et dans le même temps j’en apprécie aussi les valeurs traditionnelles. J’aime tout d’abord le gamaret-garanoir. Et le nouveau pétillant Blanc Noir du domaine de la République que je vous recommande. Parmi mes grands souvenirs, j’ai un jour, en Valais, bu un vin provenant de la table pontificale..."

Brigitte Rosset

Comédienne, humoriste Chevalier d’Honneur de l’Académie du Cep
"J’ai été abordée par l’Académie lorsque j’étais la marraine des vins du millésime 2011 de Genève. J’ai trouvé la demande rigolote, d’autant plus que j’aime beaucoup les vins, le travail de la vigne, la culture... tout ce qui se rapporte au vin.

J’ai été intronisée avec plusieurs autres personnes, notamment le comédien Joseph Gorgoni, et j’ai trouvé la cérémonie très solennelle, malgré le côté festif. J’avoue avoir été
touchée en prononçant
le serment: «le bon vin
est mon ami, je serai toujours l’ami du bon vin.» Ce que j’aime dans l’Académie c’est la réunion autour d’une passion. Je ne suis pas une grande connaisseuse, mais j’aime le vin: le processus de fabrication, la nature...

J’étais triste quand la grêle de ce printemps a dévasté des vignobles: le travail de toute une année détruit en cinq minutes. J’aime bien le syrah, mais je suis curieuse et toujours heureuse de découvrir de nouveaux vins. Je me laisse guider par le bouche à oreille et quand je suis au restaurant il m’arrive de photographier l’étiquette d’un vin que j’ai aimé. Parmi mes coups de cœur, il y a les vins du domaine des Abeilles"

Pierre Maudet

Conseiller d’Etat chargé du département de la sécurité Chevalier d’Honneur de l’Académie du Cep
"Je suis devenu membre de l’Académie l’année dernière, en 2012, sur proposition du comité et après une prise de position de soutien à la viticulturegenevoise dans la presse.


J’aime fondamentalement l’idée de la défense et de la promotion des produits du terroir à travers la convivialité et la recherche de qualité qui se dégagent des activités de l’Académie. Mon intronisation au Cep a été un excellent moment, passé en compagnie d’amis, en marge de la Fête des vendanges qui reste pour moi un événement fort de la rentrée.
Mon rapport au vin est celui d’un simple amateur qui apprécie chaque vin dans la mesure où chacun raconte une nouvelle histoire,un terroir et,finalement, un morceau d’humanité.


Je suis très éclectique dans mes goûts, et donc
curieux par rapport aux nouveautés. Je suis, en particulier, à la recherche de nouveaux assemblages. Parmi les vins genevois, la gamme des Pellegrin - Domaine de Grand’Cour - a volontiers ma faveur. Et un coup de cœur pour le domaine des Lolliets, à Soral, qui ne manque pas de créativité, notamment pour ses monocépages.
Pour moi, le vin est d’abord exceptionnel de par les convives avec lesquels on le partage. Je rêverais donc de déguster un bon vin genevois en compagnie d’une sympathique assemblée de commensaux."

Marc Favre

Président d’AgriGenève et viticulteur au Domaine des Grands-Buissons Compagnon d’Honneur de l’Académie du Cep
"Je suis devenu membre du Cep par le biais d’amis qui y sont. J’ai tout de suite eu envie de faire partie de l’Académie lorsqu’ils me l’ont proposé. Je n’ai pas hésité une seconde! J’ai beaucoup de plaisir à me retrouver autour de vins, à échanger avec des personnes d’horizons différents. C’est un enrichissement pour un professionnel.Ces rencontres me donnent des idées pour de nouveaux vins. Je me souviens très bien de mon intronisation à l’Académie.

C’était une belle journée ensoleillée, à l’époque des fêtes des vendanges, un moment toujours fort. J’ai été touché par la cérémonie de l’Académie, c’est beaucoup plus solennel
et prenant que ce que
j’aurais imaginé. Même
si je suis un professionnel du vin, je reste un amateur curieux, toujours enthousiaste lorsqu’il s’agit de découvrir de nouvelles gammes. Au restaurant, j’aime me faire conseiller par le sommelier. Je lui fais confiance et j’ai toujours beaucoup de plaisir à goûter d’autres vins genevois. Ce qui ne m’empêche pas d’apprécier des vins étrangers. Je me souviens d’avoir dégusté un exceptionnel Romanée Conti de 1966, mon année de naissance."
Retour en haut