acaducep.ch

Les Rangs

Les Distinctions de l'Académie du Cep

Les membres de l’Académie du Cep arborent des tenues spécifiques et uniformes. Toutefois, le cordon, le ruban et la médaille témoignent de leur connaissance des cépages et de leur ancienneté dans la confrérie.

Reconnaissable à leurs chasubles bordeaux et leurs chapeaux, les membres du Conseil de l’Ordre portent tous des gants blancs. Tous les membres de l’Académie portent la médaille de la confrérie. La couleur du ruban révèle le grade dans la hiérarchie. Le cordon, rouge et blanc pour les membres actifs, est jaune et rouge pour les sages du Conseil de l’Ordre. Ceux qui ne portent pas de cordons sont soit Membres d’Honneur, soit simples Compagnons – le titre attribué aux nouveaux venus.

Chaque année les membres sont mis au défi. Les novices peuvent devenir «Compagnons bons dégustateurs» s’ils parviennent à déterminer les cépages de trois verres sur les cinq qu’on leur présente lors d’un concours de dégustation. Ils troquent alors leur ruban jaune et rouge contre un bleu. Un sans-faute au concours les fait accéder directement au rang d’«Ecuyer». Si la performance est réitérée trois fois, le membre devient Chevalier. Il abandonne son ruban vert et revêt un ruban rouge. A la dégustation suivante, tout «Chevalier» qui fait un carton plein, en reconnaissant à nouveau, par trois fois, cinq cépages sur cinq, est élevé au grade de «Maître Chevalier 1». Il conserve son ruban rouge, l’Académie du Cep lui remet comme distinction une grappe de raisin à épingler. Les membres Maître Chevalier ont la possibilité de se tester chaque année et de récolter une nouvelle grappe afin de monter en grade. Les Maîtres Chevalier 1 deviennent Maîtres Chevalier 2, les 2 deviennent 3, et ainsi de suite. Le nombre de grappes à la boutonnière atteste à la fois de la connaissance et de l’ancienneté des Maîtres Chevaliers. Les élévations de grades ont lieu chaque année, en septembre, à l’occasion de la Fête des vendanges de Russin.

01-Grand-mai-iye-Atre
Grand Maître
Grand Maître Honoraire
Retour en haut