Conseiller d’Etat chargé du département de la sécurité Chevalier d’Honneur de l’Académie du Cep

Témoignages

de membres de l’Académie

Pierre Maudet

Je suis devenu membre de l’Académie l’année dernière, en 2012, sur proposition du comité et après une prise de position de soutien à la viticulturegenevoise dans la presse.
J’aime fondamentalement l’idée de la défense et de la promotion des produits du terroir à travers la convivialité et la recherche de qualité qui se dégagent des activités de l’Académie. Mon intronisation au Cep a été un excellent moment, passé en compagnie d’amis, en marge de la Fête des vendanges qui reste pour moi un événement fort de la rentrée.
Mon rapport au vin est celui d’un simple amateur qui apprécie chaque vin dans la mesure où chacun raconte une nouvelle histoire,un terroir et,finalement, un morceau d’humanité.
Je suis très éclectique dans mes goûts, et donc
curieux par rapport aux nouveautés. Je suis, en particulier, à la recherche de nouveaux assemblages. Parmi les vins genevois, la gamme des Pellegrin - Domaine de Grand’Cour - a volontiers ma faveur. Et un coup de cœur pour le domaine des Lolliets, à Soral, qui ne manque pas de créativité, notamment pour ses monocépages.
Pour moi, le vin est d’abord exceptionnel de par les convives avec lesquels on le partage. Je rêverais donc de déguster un bon vin genevois en compagnie d’une sympathique assemblée de commensaux.»