Le mot du Grand Maître

Voilà 65 ans que notre confrérie bachique défend la cause de la vigne et du vin, en particulier du terroir genevois. C’est en effet en 1953, que l’Académie du Cep a été créée à Genève. Elle réunit aujourd'hui quelque 400 membres. L'Académie est dirigée par un Grand Maître, entouré par le Conseil de l'Ordre (autrement dit, le comité de cette association).

Au travers de rencontres organisées périodiquement, l'Académie met tout en œuvre pour développer la connaissance et l’art de la dégustation du vin auprès des membres, en allant notamment à la rencontre des viticulteurs de notre canton.

Deux rassemblements principaux ont lieu chaque année, événements qui sont appelés « Chapitres ». C’est le moment où sont intronisés les nouveaux membres de la confrérie. Le premier a lieu en mars, lors de la « vente aux enchères » du Cercle des vignerons de Peissy ; le second a lieu le samedi de la Fête des Vendanges de Russin. Ces cérémonies d’intronisation se concluent par un banquet durant lequel chaque vin servi est présenté par le viticulteur qui l'a produit. Lors de ces Chapitres, sont également décernées les reconnaissances aux membres de la confrérie qui ont, au cours de l'année, réussi les concours de dégustation.

En effet, les membres sont régulièrement mis au défi. Il s'agit de reconnaître les cépages de cinq vins blancs et de cinq vins rouges. C'est ainsi que le Compagnon peut devenir Compagnon Bon Dégustateur, Ecuyer, puis Chevalier et enfin Maître Chevalier.

Depuis 2010, lors du Chapitre de la Fêtes des Vendanges de Russin, l'Académie, attachée aux valeurs du terroir genevois, rend hommage au travail des vignerons en remettant le « Cep de l'Académie » au producteur de Chasselas que la Commission de dégustation de l’Académie aura désigné comme le meilleur par les dix mieux classés lors de la Sélection des vins de Genève.

 

Le Grand Maître,

Jacques Jeannerat